Les différents moyens de transmission
Le Lift hill permet au debut d'une Montagne Russe classique, de faire monter le wagon en haut du circuit.
Les différents types de Lift Hill sont :
-Une chaîne qui passe tout le long du lift. La chaîne fonctionne en circuit fermé, c'est le système le plus souvent utilisé.
-Un système de propulsion par roues de friction dans lequel les pneus vont permettre d'amener le train au point le plus haut, il faut une attraction adapter, après la propulsion, il ne faut pas un virage brusque ou une monter violente, au risque de déplaire aux passagers.
-Un câble, qui tracke le wagon tout au long de sont assention, peut pratique mais éfficace, avec une sécuriter garantie grace à la barre en metal en dessou du wagon.
-Un système de moteur linéaire ( à induction ou synchrone ).
Noms | Avantages | Inconvénients |
poullies et courroies | La courroie se met a patiner ce qui peut éviter au moteur de chauffer et de s'alterer | la courroie peut glisser résistance limitée a celle de la courroie et usure de la courroie |
roues de friction | rotation par deux roues pressés par deux roues | Les roues peuvent glisser et le rendement est médiocre, |
engrenage | Il permet un rapport de vitesse constant entre des organes rapprochés | Ce type de mécanisme permet un rapport de vitesse constant entre des organes rapprochés |
Chaine et roue dentée | vitesse régulières, les roues peuvent être espacés | Beaucoup de frottements nécessite de la lubrification. La résistance est limitée à celle de la chaine. |
Manivelle-bielle-manivelle | Entretenir le mouvement de la petite roue à l'aide de la grande roue nécessite une coordination de mouvements difficile à effectuer | |
Vis sans fin et roue dentée | Nécessite une construction particulière (vis-dent) de la roue. | |
Pignon crémaillère | Nécessite un ajustement précis entre la roue et la crémaillère à cause des dents. | |
Bielle manivelle | Utilisé dans les moteurs | Beaucoup de frottements nécessite de la lubrification. |